Le repos du défunt
Lors d'un décès, il y a 3 possibilités pour permettre le repos du défunt et le recueil des familles.
- La chambre funéraire : En France, toutes les chambres funéraires, même privées, sont obligatoirement publiques, c'est à dire accessibles pour toute personne et par tout organisme funéraire. Autrement dit, la famille choisie librement l'endroit où va reposer le défunt.
- Le domicile : Il est possible de laisser un défunt dans un domicile. Il sera alors fortement conseillé de procéder à des soins de thanatopraxie (réalisés le plus souvent en salle de préparation spécifique).
- La chambre mortuaire : Située dans des établissements de santé (essentiellement CH et CHU), elle n'est accessible que si le décès y est survenu et a, la plupart du temps, une gratuité des 3 premiers jours.
Le service obligatoire
En application de la règlementation funéraire, seules les prestations suivantes sont obligatoires :
- Fourniture d'un véhicule agréé pour le transport du défunt avant et après mise en bière.
- Founiture de cercueils conformes pour inhumation ou crémation avec garniture étanche, 4 poignées et plaque d'identification, et fourniture d'urne cinéraire.
- Les opérations nécessaires liées à l'inhumation ou à la crémation.
Le code de déontologie
Le métier du funéraire est assujetti à un cadre légal strict sur lequel on ne peut déroger.
Il est également encadré par un code de déontologie, qui est l'ensemble des règles et devoirs qui régissent la profession.
En voici la base :
Professionnels aux service des familles - Respect à la lettre des lois et règlements - Secret professionnel - Interdiction d'entraver ou fausser la libre concurrence - Liberté de choix des familles sans influence - Tarifs publics et devis préalable obligatoire - Fournitures et services assurés avec rigueur
Les soins de thanatopraxie
Afin de permettre le recueil dans de meilleures conditions, nous pouvons avoir recours à des soins de conservation ou soins de thanatopraxie.
Ils ne sont pas obligatoires en France mais doivent être réalisés par un thanatopracteur diplomé.
Si on y a recours, le demandeur doit obligatoirement signer le document ministériel ci-contre.